Comment bien choisir ses lentilles de contact?

Vous avez des problèmes de vue et  vous désirez orienter votre choix vers  des lentilles de contact plutôt que des  lunettes ? Contrairement aux idées reçues sur ces produits (inconfort, changement régulier), les lentilles disposent de nombreux atouts.

La principale raison pour laquelle les gens choisissent les lentilles de contact est que celles-ci ne modifient en rien leur apparence naturelle. Une fois placées sur l’œil, les lentilles de contact sont pour ainsi dire invisibles et se font à peine sentir. Les matériaux constitutifs des lentilles de contact sont perméables à l’oxygène, de sorte que le fonctionnement de l’œil n’est pas altéré et qu’elles peuvent être portées toute la journée.

Les lentilles de contact accompagnent chaque mouvement de votre œil pour que votre champ de vision soit toujours total. La zone optique reste toujours centrée sur la pupille et vous n’êtes pas gêné par une déformation ou une instabilité de l’image. Les lentilles de contact offrent l’avantage de pouvoir bouger librement sans qu’on soit gêné par une monture de lunettes. Au travail, en vacances, ou au sport, les lentilles de contact montrent un grand niveau de confort et de facilité. Une fois posées, vos lentilles et vos yeux ne font plus qu’un et, de fait, vous ne subissez aucun des inconvénients inhérents aux verres de lunettes, à savoir la buée ou les gouttes de pluie. Vous avez décidé de porter des lentilles de contact ? C’est une très bonne chose ! Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir les lentilles qui répondront le mieux à vos besoins.

Le passage chez l’ophtalmologiste

L’examen clinique est destiné à définir vos défauts visuels et à déterminer le type de lentilles de contact le mieux adapté à votre correction, en tenant compte de votre âge, de votre mode de vie, de l’état de vos yeux  et de l’existence d’éventuelles pathologies générales ou de traitements associés. Si vous n’avez jamais porté de lentilles, le contactologue effectue avec vous une première adaptation au cours de laquelle il examine vos yeux, détermine le type de lentilles le plus adapté et vous explique les gestes de pose, de retrait et d’entretien des lentilles, ainsi que les règles à respecter en matière d’hygiène. L’ordonnance Pour obtenir et porter des lentilles de contact, vous devez vous procurer une ordonnance.

leslentilles-contact1

Celle-ci contient plusieurs abréviations dont voici les significations : OD : Œil Droit OG : Œil Gauche DIA : Diamètre, il s’agit du diamètre de la lentille. Le diamètre varie entre 13.00 et 15.00 mm. BC : En français rayon de courbure. On peut également le retrouver sous l’abréviation RC ou Ro. Le rayon varie entre 8.00 et 10.00 mm. SPH : Sphère, cette valeur indique la puissance de votre œil. CYL : Cylindre, cette correction précise votre astigmatisme. AXE : Axe, cette valeur est indiquée dans le cas d’un œil astigmate ADD : Addition, cette correction précise votre presbytie. Les corrections varientde +1.00 à +3.50. N ou D : Near ou distance, cette valeur indique votre œil directeur. VL : Vision de Loin, cette valeur est indiquée dans le cas d’une presbytie. Elle indique la correction nécessaire pour corriger la vision de loin. Le passage chez l’ophtalmologiste L’examen clinique est destiné à définir vos défauts visuels et à déterminer le type de lentilles de contact le mieux adapté à votre correction, en tenant compte de votre âge, de votre mode de vie, de l’état de vos yeux  et de l’existence d’éventuelles pathologies générales ou de traitements associés.

Si vous n’avez jamais porté de lentilles, le contactologue effectue avec vous une première adaptation au cours de laquelle il examine vos yeux, détermine le type de lentilles le plus adapté et vous explique les gestes de pose, de retrait et d’entretien des lentilles, ainsi que les règles à respecter en matière d’hygiène.

leslentilles-contact2

L’ordonnance

Pour obtenir et porter des lentilles de contact, vous devez vous procurer une ordonnance. Celle-ci contient plusieurs abréviations dont voici les significations :

OD : Œil Droit

OG : Œil Gauche

DIA : Diamètre, il s’agit du diamètre de la lentille. Le diamètre varie entre 13.00 et 15.00 mm.

BC : En français rayon de courbure. On peut également le retrouver sous l’abréviation RC ou Ro. Le rayon varie entre 8.00 et 10.00 mm.

SPH : Sphère, cette valeur indique la puissance de votre œil.

CYL : Cylindre, cette correction précise votre astigmatisme.

AXE : Axe, cette valeur est indiquée dans le cas d’un œil astigmate

ADD : Addition, cette correction précise votre presbytie. Les corrections varientde +1.00 à +3.50. N ou D : Near ou distance, cette valeur indique votre œil directeur.

VL : Vision de Loin, cette valeur est indiquée dans le cas d’une presbytie. Elle indique la correction nécessaire pour corriger la vision de loin.

VP : Vision de Près.

Cette valeur est indiquée dans le cas d’une presbytie. Elle indique la correction nécessaire pour corriger la vision de près. Les lentilles souples Il existe de nombreux types de lentilles souples hydrophiles(LSH) dont la fréquence de renouvellement varie entre un jour et deux ans. 3-1-Les lentilles souples journalières : Elles sont très intéressantes car elles ne nécessitent pas d’entretien. En effet, elles ne servent qu’une fois et doivent être jetées après utilisation. Elles sont conseillées pour tous ceux ou celles qui pensent les mettre occasionnellement, ou moins de trois fois par semaine. Elles sont vendues par boîte de trente ou plus. Cependant, elles ont un coût de revient plus élevé et n’existent que pour les corrections les plus courantes.

3-2-Les lentilles souples

mensuelles : Ce sont les plus vendues,elles s’adressent aux porteurs réguliers. Vous pouvez les mettre pendant un mois en prenant soin, bien sûr, de les enlever et de les nettoyer chaque soir avec un produit d’entretien adapté. Elles offrent la gamme la plus large en termes de correction et de matériaux. Le matériau est primordial pour le confort et la santé de vos yeux. Il existe des lentilles avec un taux d’hydrophile faible (pourcentage d’eau dans la lentille), idéal pour les yeux particulièrement secs, ce qui les rend plus confortables. Mais le plus important pour la sécurité de vos yeux est la perméabilité à l’oxygène. Ces lentilles permettent de corriger plus ou moins bien toutes les amétropies.

Cependant, les forts astigmatismes sont difficiles à corriger à cause de la difficulté d’éviter la rotation de la lentille et donc de conserver le maintien de l’axe. Le nettoyage et le massage de vos lentilles reste primordial pour garder un confort optimal. En effet,une lentille de contact ressemble à une éponge. Or l’œil, ou plutôt la cornée, produit des déchets protéiniques qui viennent altérer les qualités du matériau. 3-3-Les lentilles souples traditionnelles : Elles ont les mêmes caractéristiques que les lentilles souples mensuelles mais sont fabriquées pour durer un ou deux ans. Seul le système de nettoyage diffère. En effet, des produits oxydants et des agents déprotéinisants permettent un nettoyage plus intensif pour prolonger la durée de vie de la lentille. Parmi les lentilles souples, on trouve les lentilles souples ensilicone hydrogel, la dernière innovation dans le monde des lentilles de contact. Elles sont beaucoup plus perméables que les lentilles souples traditionnelles. Cela signifie qu’une quantité plus importante d’oxygène passe à travers la lentille pour atteindre la cornée. Elles sont donc plus confortables et peuvent être utilisées plus longtemps.

leslentilles-contact3
Les lentilles rigides :

Les lentilles rigides offrent une excellente qualité visuelle. Elles apportent une oxygénation de l’œil optimale, car elles permettent un libre passage des larmes entre la lentille et la cornée. Ce dioptre de larmes a aussi l’avantage de corriger à la perfection les astigmatismes cornéens. Cependant, l’adaptation des lentilles rigides est beaucoup plus difficile, car elles nécessitent des mesures très précises. Le porteur aura un temps d’adaptation plus important qu’avec des lentilles souples (plusieurs séances en général), mais au final le bénéfice gagné au niveau santé est notable sur le long terme. Il faut aussi préciser que ce type de lentilles est fait pour des porteurs réguliers et surtout soigneux. Leur durée de vie est de deux années en général.

Cependant, elles coûtent relativement cher à l’achat et donc perdre une lentille est ennuyeux ! Il est important de préciser que les infections et les allergies sont beaucoup moins fréquentes qu’avec les lentilles souples et  qu’en cas de kératocône (déformation de la cornée), le port de lentilles rigides est le seul à donner un gain d’acuité visuel significatif.

leslentilles-contact4

Lentilles pour presbytes

Il existe des lentilles de contact pour corriger la presbytie, mais ne vous attendez pas à  des résultats sensationnels. En effet, vous n’obtiendrez jamais la qualité de vision que vous avez avec vos lunettes. Pour l’instant, les techniques de fabrication des lentilles pour presbytes ne permettent pas d’obtenir une vision parfaite en vision de loin et en vision de près, surtout si vous avez plus de 55 ans.Avec deslentilles de contact, l’œil et la lentille bougent en même temps (contrairement au progressif) ; c’est pour cette raison que les résultats ne sont pas aussi bons. Les lentilles ne sont pas une solution de  remplacement des lunettes. En effet, vous devez posséder une paire de lunettes adaptée, qui devra continuer à vous servir le soir ou le week-end pour garder vos yeux en bonne santé.

Les lentilles de couleur Les lentilles de couleur peuven têtre utilisées par tous comme un véritable accessoire de mode, pour intensifier la couleur de ses yeux ou tout simplement pour changer de couleur à sa guise, mais avec en plus le risque d’une diminution de la vision nocturne (gêne à la conduite de nuit). Les lentilles colorées qui ne corrigent pas la vue ne nécessitent pas de prescription  médicale. Toutefois, si vous désirez porter de façon régulière des lentilles de couleur non correctrices, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste. Cela vous permettra de vous assurer que le port de ces lentilles sera confortable et sans danger pour vos yeux. Les lentilles de couleur doivent se fondre au mieux avec votre couleur pour garder  un effet naturel.

C’est pour cette raison qu’à la fabrication, la couleur est appliquée  de façon striée avec des dégradés pour  reproduire au mieux l’iris. Si vous souhaitez  intensifier la couleur de vos yeux, optez pour  des lentilles de la même couleur que votre iris  qui viendront en marquer le contour. Bien que certaines lentilles de couleur soient en vente libre, il est préférable de les acheter chez un opticien qui saura répondre à  vos questions. Evitez de vous procurer des lentilles dans les parfumeries qui regorgent de produits de contrefaçon (y compris les produits d’entretien). Enfin, le port de lentilles de couleur est individuel et doit respecter les mêmes conditions d’entretien que les lentilles de correction. Il ne faut jamais porter ou échanger ses lentilles avec une autre personne.

Ce genre de pratique est souvent à l’origine d’infections oculaires ou de conjonctivites.

Précautions particulières :

– Ne jamais poser ou garder une lentille sur un œil rouge et/ou douloureux.

– Ne jamais utiliser de l’eau du robinet, ni des eaux minérales en bouteille pour nettoyer, rincer ou stocker les lentilles et les étuis. Toutes les eaux douces sont à proscrire.

-Respecter la durée de validité de vos lentilles.

– Ne pas utiliser ses lentilles en piscine, lac, rivière, jacuzzi, sauna, douche.

– Ne jamais dormir avec vos lentilles sans l’accord de votre ophtalmologiste.

– Ne jamais remettre une lentille endommagée.

– Vérifier que les collyres utilisés sont compatibles avec le port de lentilles de contact.

leslentilles-contact5

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *