Thursday, November 14, 2019
Home > ACTUALITÉS > EssilorLuxottica : Naissance d’un géant dans le marché de l’optique

EssilorLuxottica : Naissance d’un géant dans le marché de l’optique

Essilor et Delfin annoncent un  accord  en vue d’un  rapprochement entre le groupe  Essilor et Luxottica pour créer un un acteur intégré dans l’industrie de l’optique sous le nom de “ESSILORLUXOTTICA” afin de mieux saisir les opportunités de croissance liées à la forte demande du marché de l’optique. Cette opération prendra la forme d’une absorption de Luxottica par Essilor.

Le groupe Essilor est le numéro un mondial dans la fabrication  de verres ophtalmiques au Monde  avec 37% de parts de marché en 2013 , quand a Luxottica , il est  le premier fabricant mondial de montures optiques et solaires avec des marques légendaires comme Ray Ban ou Oakley . Cette nouvelle entité qui pèse 50 milliards d’euro en capitalisation boursière , réalise un chiffre d’affaire dépassant les 15 milliards d’euro ,emploi 140 000 personnes à travers le monde , est une combinaison parfaite entre les deux groupes leaders dans leur catégories respectives. ” les verres et vente en ligne pour Essilor  et les montures de luxe et verres solaires pour Luxottica .

Leonardo Del Vecchio , fondateur et patron de Luxottica va devenir PDG d’ EssilorLuxottica, tandis que le PDG actuel d’ESSILOR Hubert  Sagnières   sera nommé au poste de vice-président directeur général  délégué . Cette direction bicéphale ne devra pas causer de problème puisque les deux hommes partagent la même vision et les mêmes intérêts dans les produits.

Dans un marché mondial de la lunetterie  estimé à 94 milliards d’euro ( selon les chiffres de l’institut américain  Grand View Research )  , le experts sont confiants quand à l’avenir du secteur   en raison du vieillissement de la population mondiale,  tendance qui se confirme déjà avec  des croissances fortes en Amérique latine et en Asie . Le nouveau géant devrait ainsi  générer des synergies entre 400 et 600 millions d’euro à moyen terme.

 A l’issue de cette opération, Del Vecchio à travers son holding détiendra 31% du nouveau groupe EssilorLuxottica  devenant ainsi le premier actionnaire de cette nouvelle entité .

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *