Sunday, December 15, 2019
Home > ACTUALITÉS > Un œil artificiel qui envoie des images directement au cerveau

Un œil artificiel qui envoie des images directement au cerveau

C’est la récente découverte d’Arthur Lowery, professeur à l’Université Monash en Australie. Une découverte qui pourrait permettre de se passer d’un œil entièrement organique pour recouvrer la vue. Le concept du professeur Lowery intègre un appareil- photo monté sur une paire de lunettes qui entoure les yeux et envoie des images directement vers le cerveau. Selon le magazine New Scientist, le mécanisme se compose de 11 petits carreaux, chacun comportant 43 électrodes, assez pour créer une image brute de 500 pixels. Ces carreaux devraient être implantés dans des zones du cerveau qui traitent la vision, autrement dit le cortex visuel et le lobe occipital, situés à l’arrière de la tête. Une partie du crâne devrait être temporairement dégagée pour que les carreaux soient placés directement sur le cortex visuel. Lorsque les tuiles sont déclenchées et les zones du cerveau sont stimulées, le cerveau, au fil du temps, va apprendre à interpréter les signaux de la vue.
« Le processeur agit comme un dessinateur », explique Lowery dans New Scientist. « Il doit représenter une situation complexe avec un minimum d’informations. »
Ce procédé reste toutefois invasif. Mais à la fin de la procédure, plus besoin ni de rétines, ni de globe oculaire, et encore moins de verres de correction pour les personnes atteintes de différentes formes de troubles de la vision, comme le glaucome et la dégénérescence maculaire, ou toute personne ayant le nerf optique endommagé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *