Thursday, February 27, 2020
Home > A LA UNE > Mohamed ABOTENI: Comment ABLENS a marqué le marché de son empreinte?

Mohamed ABOTENI: Comment ABLENS a marqué le marché de son empreinte?

  • L’histoire d’AB LENS a commencé par une idée qui s’est développée à travers les années. Grâce à un travail acharné et au sérieux de ses dirigeants, le concept a grandi et la société a évolué positivement.Les acteurs de cette aventure,qui date de 20 ans déjà,sont une équipe jeune, motivée et surtout expérimentée. Des collaborateurs dévoués entièrement à leurs tâches et à l’écoute pour satisfaire les clients. En 1999, une seule agence formait la marque AB LENS, celle de Rabat. Aujourd’hui, nous comptons plus de neuf agences qui couvrent le territoire marocain. De nouvelles implantations sont prévues très prochainement afin que notre empreinte sur le marché soit plus forte.
  • 10/10:L’année dernière, vous vous êtes installés dans de nouveaux locaux. Quel standing espérez-vous atteindre en faisant de tels investissements?
  • MA: La gestion de la croissance est une de mes priorités et préoccupations. L’entreprise évolue en termes de ressources humaines et matérielles, ce qui nous a poussés à construire une infrastructure moderne qui s’étale sur 3000 m2 afin d’offrir un cadre agréable, aussi bien pour nos clients que pour nos collaborateurs. Le bâtiment est constitué de quatre étages, dont un dédié spécialement à Hoya Faculty. Depuis notre déménagement il y a un peu plus de deux ans, notre façon de travailler et notre fabrication ont davantage changé pour être à la hauteur des exigences de notre clientèle.
  • 10/10: Après l’introduction des produits Hoya il y a plus de trois ans, comment s’est comporté le marché marocain face à ces nouveaux produits?
  • MA: Hoya est le numéro 1 japonais en matière de verre optique. Il est très connu sur le marché international pour la qualité de ses produits et services grâce à la recherche approfondie et aux technologies de pointe. Nous avons eu la chance d’être le représentant officiel et exclusif de la marque Hoya au Maroc depuis 2016 et nous sommes fiers de cette collaboration qui ne cesse de se développer et qui est probablement ambitieuse. Ce partenariat nous a permis d’offrir une diversité aux consommateurs tant au niveau des verres de stock que des verres progressifs. Comme résultats, la demande du marché marocain ne cesse d’augmenter, ce qui montre la confiance particulière que réservent les opticiens marocains à Hoya. D’ailleurs, nos clients sollicitent fortement toutes les nouveautés deHoya, notamment les progressifs de Hoya, Balansis, Lifestyle, lancés au début de 2018. Aujourd’hui, deux nouveau-nés viennent rejoindre la gamme progressive Hoya, à savoir Dynamic et MySelf.
  • 10/10: En communication, ABLENS était un acteur plutôt discret, récemment on a remarqué que vous communiquiez plus souvent. Pourquoi ce changement de stratégie?
  • MA: J’estime que nous avons une politique communicative qui vise à créer des ponts avec les clients. Les réseaux sociaux, les réseaux d’information, les pages Web et les canaux modernes de communication nous obligent à être plus ouverts. Il fallait alors redéfinir notre stratégie marketing et réorienter l’ensemble de nos projets et programmes en fonction de ces objectifs. Nous avons essayé de nous faire entendre au lieu de tout simplement écouter et de faire connaître nos produits et technologies à travers différents circuits de communication.
  • 10/10: Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?
  • MA: « Le client était, reste et sera roi. » Partant de cette fameuse citation, personne n’est indispensable sur le marché de l’optique. Tout fournisseur possède des compétences qui influencent sa marque. C’est pour cela que le client définit, selon ses critères, les degrés de compétitivité de chaque fournisseur. De son côté,AB LENS fournit des efforts draconiens pour rester à la hauteur des espérances de ses clients en offrant des prix et services imbattables dignes de ses engagements de développement continu.
  • 10/10: Quelles seront les nouveautés chez AB LENS pour la rentrée 2019/2020?
  • MA: Nous avons toujours eu d’excellents retours sur nos produits, c’est pourquoi nous avons décidé de développer et doubler notre fabrication par l’intégration de technologies de pointe et l’implantation de machines plus performantes, et aussi d’enrichir notre stock par des nouveaux produits à des prix très compétitifs. En outre, des formations au profil de nos clients dans plusieurs pays européens et au Maroc seront programmées en 2020. D’ailleurs, nous venons d’inaugurer en octobre 2019 Hoya Faculty Maroc au niveau de notre siège à Rabat. Il s’agit d’un centre de formation contemporain et ergonomique dédié aux professionnels de l’optique. L’idée est de valoriser la formation à travers des modules accessibles, interactifs et pratiques dispensés par des experts hautement expérimentés et compétents.Une plateforme sera mise en ligne prochainement pour permettre aux opticiens de s’inscrire et de visualiser les plannings des cours.
  • En somme, nous espérons que l’histoire qui a commencé en 1999 perdurera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *