Avec les contraintes de distanciation sociale liées à la pandémie du COVID-19, les conférences ne peuvent plus être réalisées de la même façon. Confinés à domicile, les professionnels de la santé visuelle, ont en profité pour garder le contact et échanger entre eux sur des thèmes liés à leur pratique, et ce tout au long de cette période. L’épidémie de coronavirus et le confinement ont fait naître de nouvelles habitudes qui ne disparaitrons pas de sitôt.

Ghaouti CHABANE est un optométriste   spécialiste en neurosciences de la vision, diplômé de l’Université de Manchester en Grande Bretagne, exerçant en libéral dans un cabinet d’optique et d’optométrie depuis 1990. Cet ex  maitre de conférence en optométrie clinique à l’université d’Oran et dans  plusieurs écoles d’optique et d’optométrie  en Algérie, FIACLE (International Association of Contact Lens Educators) depuis 2000, consultant auprès de Bausch & Lomb  et ancien Président de l’association Algérienne des optométristes, organise durant le mois de juillet des webinars Ouverts à tous les  professionnels de la santé visuelle sur des thèmes comme la vision binoculaire, l’optométrie clinique et la contactologie.

Selon Ghaouti CHABANE, la vision est un processus intégré et complexe qui ne peut être assimilée exclusivement à un dispositif optique défini par des caractéristiques uniquement géométriques, sa prise en charge nécessite l’intervention   de divers profils de professionnels concernés par non seulement la prise en charge des déficiences visuelles mais aussi par la préservation de la santé des efficients visuels.  C’est dans ce  souci de partage de connaissances, que Ghaouti CHABANE entend mettre au profit des professionnels de la santé visuelle, ses trente années d’expérience en optométrie clinique,  contactologie et en vision binoculaire.

Cette série de six webinars sera axée sur trois thèmes principaux :

L’optométrie clinique : Revisiter les bases cliniques de l’Optométrie est devenu une urgence du fait que souvent l’Optométrie est confondue strictement à la réfraction. C’est une réduction et une sur simplification de l’Optométrie clinique du fait que la vision est un processus complexe qu’on ne peut appréhender qu’à travers l’évaluation d’un certain nombre de caractéristiques et de fonctions physiologiques. Au-delà de la réfraction, une approche méthodologique d’évaluation des fonctions de l’accommodation et de la convergence et de leur rapport l’une avec l’autre, de caractérisation/diagnostic ainsi que des stratégies de leur prise en charge, seront exposées avec des cas pratiques pour en confirmer l’utilité.

Contactologie : Dans ce second axe d’effort consacré à la contactologie, Ghaouti CHABANE abordera les procédures essentielles dans l’équipement en lentilles de contact notamment souples en hydrogel et en silico-hydrogel. Le second webinar sera consacré à un certain nombre de problématiques liées aux matériaux, à la fréquence de changement, aux modes de port et à la maintenance de ces dispositifs optiques particuliers.

Vision binoculaire : Le troisième volet de ces webinars est consacré à la vision binoculaire, les fondements et les techniques de mise en évidence et d’évaluation de troubles de la vision binoculaire, seront abordés. La deuxième partie consacrée à cette thématique, s’étalera sur les approches thérapeutiques que ce soit par des verres optiques, des prismes ou de la rééducation visuelle.

« La série de webinars n’est que le début d’un vaste projet visant à mettre à la disposition des ophtalmologistes, optométristes, opticiens, orthoptistes et ocularistes, une base de données de ressources académiques et scientifiques dans le cadre d’une approche collaborative interdisciplinaire et mondialisée » a déclaré Ghaouti CHABANE. Il espère ainsi voir cette initiative évoluer vers la création d’un réseau Euro-Maghrébin francophone de professionnels de la santé visuelle visant à transmettre l’expérience et le savoir-faire dans le domaine, acquis durant de longues années de pratique, à la nouvelle génération de praticiens. Le but ultime serait de permettre une meilleure prise en charge du citoyen afin de le préserver des dangers qui guettent sa vision.