Une équipe de scientifiques du John A. Moran Eye Center de l’Université de l’Utah, dirigée par Ning Tian, PhD, ont découvert un nouveau type de cellule nerveuse, ou neurone, dans la rétine. La découverte a été rapportée dans un article publié dans The Proceedings of the National Academy of Sciences. Cet événement marque un développement important dans le domaine alors que les scientifiques s’efforcent de mieux comprendre le système nerveux central en identifiant toutes les classes de neurones et leurs connexions.
Dans le système nerveux central, un circuit complexe de neurones communique entre eux pour relayer les informations sensorielles et motrices ; ce qu’on appelle les interneurones qui servent d’intermédiaires dans la chaîne de communication. Les photons entrant dans l’œil sont détectés par des photorécepteurs et traités par un ensemble de voies synaptiques spécifiques à une fonction dans la rétine. La base structurelle de ces voies sont les connexions synaptiques entre cinq grandes classes de neurones rétiniens : les photorécepteurs, les cellules horizontales, les cellules bipolaires, les cellules amacrines et les cellules ganglionnaires rétiniennes.
« Sur la base de sa morphologie, de sa physiologie et de ses propriétés génétiques, cette cellule ne rentre pas dans les cinq classes de neurones rétiniens identifiés pour la première fois il y a plus de 100 ans », a déclaré Tian. “Nous proposons qu’ils pourraient appartenir à une nouvelle classe de neurones rétiniens à eux seuls”. Les auteurs ont baptisé la nouvelle cellule Campana (cloche) à main d’après sa forme. Ces cellules relaient les signaux visuels des deux types de photorécepteurs à bâtonnets et cônes sensibles à la lumière vers les cellules ganglionnaires rétiniennes, mais leur objectif précis fait l’objet de recherches en cours. Des expériences ont montré que les cellules Campana restent activées pendant une durée inhabituellement longue – jusqu’à 30 secondes – en réponse à une stimulation par flash lumineux de 10 millisecondes.
“Dans le cerveau, on pense que les cellules de tir persistantes sont impliquées dans la mémoire et l’apprentissage. Comme les cellules de Campana ont un comportement similaire, nous pensons qu’elles pourraient jouer un rôle dans l’activation d’une” mémoire “temporelle d’une stimulation récente.” , a déclaré le Dr Tian.

Commentaires récents