Le Smartphone  a complètement transformé notre façon de commander de la nourriture, d’acheter des produits divers, de réserver des voyages, de diffuser du contenu, de jouer et de faire des achats – ce qui nous facilite la vie au quotidien et transforme presque toutes les industries. On compte plus de cinq milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde, avec une pénétration Internet mondiale de 57%. Les consommateurs ont passé en moyenne 3h40 sur leur Smartphone en 2019 (+35% depuis 2017). Ces utilisateurs d’applications pouvaient, en 2019,  choisir de télécharger entre 2,6 millions d’applications Android et 2,2 millions d’applications iOS. Au total le nombre total de téléchargements d’applications en 2019 a atteint  204 milliards.

Aujourd’hui, une incroyable variété d’applications  dédiée aux professionnels de la vue permet de fournir aux praticiens une mine d’informations à la demande. Je vous propose une sélection des applications les plus intéressantes.

1-EYE HANDBOOK : est une application gratuite disponible sur Android et IOS. Elle comprend une grande variété de tests, de la vision des couleurs au test de Worth en passant par  la sensibilité au contraste, la grille Amsler etc. Cette application propose des calculateurs pour le risque de glaucome, la conversion dioptrique en rayon, l’amplitude d’accommodation en plus de plusieurs vidéos et autres supports mis à la disposition des professionnels pour des fins pédagogiques.

2- SMART OPTOMETRY : Est une application gratuite disponible sur Android et IOS. Cette application polyvalente est parfaite pour le dépistage oculaire et le diagnostic rapide. Elle comprend un calculateur de conversion pour les sommets et l’acuité visuelle. L’application contient également 16 tests, y compris le test d’Hirschberg et pour l’aniséiconie.

3- OCTaVIA : OCTaVIA, est une application de référence unique en son genre développée par Le New England College of Optometry , elle répond au besoin des étudiants et des praticiens en optométrie / ophtalmologie de trouver rapidement et facilement des images de référence OCT pour faciliter le diagnostic et les soins des patients. Les utilisateurs ont accès à un  contenu complet avec plus de 100 maladies oculaires différentes avec des mises à jour automatiques mensuelles et des liens de référence.

4- EYEDOCK : l’application est une extension du site www.eyedock.com dédié aux professionnels depuis 2002. EYEDOCK présente une base de données complète des paramètres de toutes les lentilles de contact, ainsi que des calculateurs qui facilitent l’adaptation  des lentilles de contact.

5- EYETUBE : EYETUBE abrite une vaste archive de vidéos narrées par les plus grands chirurgiens du monde dans toutes les spécialités ophtalmologiques, les dernières actualités en ophtalmologie, ainsi qu’une couverture vidéo des principaux événements de cette spécialité.

6- PARKS THREE STEP : cette application tire son nom du test PARKS THREE STEP. Elle est utilisée pour identifier  le muscle atteint de parésie dans le cas d’une diplopie verticale. L’utilisateur entre simplement ses observations pour chacun des trois tests, et l’application suggérera le  muscle  responsable.

7- OPTICS CLINICAL CALCULATOR : l’application, disponible uniquement pour les i phone, permet un accès simplifié et intuitif aux calculateurs utilisés quotidiennement pour prescrire des lentilles et comprendre l’optique. Optics Clinical Calculato‪r a été choisi comme la meilleure application par Review of Optometry en mars 2012.

8- EPOCRATES : téléchargée plus d’un million de fois, c’est l’application médicale  la plus utilisée durant ces 10 dernières années. Elle contient des informations sur tous les médicaments, les posologies, les effets indésirables, les contre-indications, ainsi qu’un vérificateur d’interactions médicamenteuse.

9- 9GAZE : c’est une application facile à utiliser pour l’étude de la motilité oculaire et du strabisme. L’application prend des photos de patients dans les neuf points cardinaux tout en offrant des conseils à l’écran pour le positionnement des yeux. Elle crée ensuite une image composite à partir de toutes les images individuelles, qui peut ensuite être facilement archivée ou envoyée par courrier électronique.

10- CHROMATIC VISION SIMULATOR : c’est une application qui simule le dysfonctionnement de la vision des couleurs à l’aide d’une caméra de Smartphone. Les images peuvent être visualisées et comparées pour un sujet normal, le protanope, le deutéranope et le tritanope.