Opticalia, la nouvelle enseigne d’optique au Maroc,  a organisé sa première convention au profit de ses adhérents, le 6 et 7 Novembre 2021 au Mazagan Beach Resort à El Jadida. Cette rencontre avec  les opticiens adhérents a permis à l’équipe dirigeante d’Opticalia Maroc de présenter les grandes lignes de  sa stratégie commerciale et marketing pour l’année 2021/2022. Cet événement fondateur marque le début effectif  de l’activité des adhérents sous la nouvelle enseigne.

Le bilan à 6 mois

Dans son allocution inaugurale, le directeur général d’Opticalia Maroc Benito Cazal,  a profité de cette occasion pour  dresser un bilan des premiers mois qui ont suivi  la présentation officielle de l’enseigne en mars 2021. Le réseau est désormais présent dans 22 villes marocaines (y compris les projet ) à travers  43 magasins d’optique (65 avant la fin 2021)avec une moyenne d’ancienneté de 13 ans pour chaque magasin. L’enseigne compte actuellement  12 fournisseurs référencés opérant sur le marché national, et donnent aux adhérents Opticalia   un  accès préférentiel aux différents produits : montures, verres, lentilles de contact, matériel, consommable etc. Sur le plan de la communication,  la présentation et l’implantation d’Opticalia au Maroc a été relayé par 96 organes de presse entre presse écrite et sites web. Le concept Opticalia a également été l’objet d’un spot publicitaire diffusé sur 2M en juillet, et de trois  reportages sur Hespress, Luxe Radio et sur 2M (en prime time). 

Un business modèle fiable

De son coté le directeur exécutif et à la fois directeur international Francisco José Mora a exprimé la fierté du groupe de s’implanter au Maroc et  a remercié les adhérents qui ont fait confiance à la nouvelle enseigne, persuadés du succès du concept propre à Opticalia. Un nouveau business modèle ou,  l’équipe Opticalia  travaille avec  les professionnels du secteur optique, de la publicité et du marketing  à  l’élaboration et à la mise en place  des stratégies marketing et communication, de l’autre coté, des opticiens expérimentés  qui  se consacrent à 100%  au  métier pour lequel ils ont été formés. Un concept qui a démontré sa pérennité économique à l’étranger grâce notamment   à une relation  win/win/win entre l’adhérent, le groupe et les fournisseurs référencés.

La stratégie commerciale et marketing

La stratégie marketing 2021/2022, a été détaillée par Imane Admeur responsable marketing& communication d’Opticalia Maroc, elle repose sur plusieurs points :

-Un positionnement basé sur la santé visuelle et centré sur la mode, par le biais de marques exclusives, comme élément distinctif.

-Des campagnes promotionnelles au niveau national, avec le lancement de la première campagne le 15 novembre.

-La diffusion de spots publicitaires sur des médias de masse pour accompagner    les offres promotionnelles.

-Une présence continue tout au long de l’année  sur les réseaux sociaux.

-La promotion d’un site internet dédié à la présentation des  produits et services proposé par le réseau, avec possibilité de géo-localiser l’ensemble  des magasins  Opticalia.

-Une communication grand public utilisant principalement la darija, mais également l’amazigh et le français.

Afin de fluidifier les échanges entre les adhérents et la centrale, Opticalia a mis à la disposition des opticiens affiliés une plateforme offrant des services en ligne : commande des montures, accès à la facturation, contact entre les adhérents pour faciliter les échanges et assurer un SAV de qualité, accès à l’actualité du groupe Opticalia Maroc.

Présentation des nouvelles collections

Dans le respect des mesures barrières, l’équipe d’ Opticalia Maroc a relevé avec succès  le défi de l’organisation de la convention,  malgré une  situation sanitaire contraignante, en proposant à ses adhérents un cadre de travail  luxueux avec une ambiance conviviale. C’est dans ces conditions que les adhérents ont pu apprécier  les nouvelles collections des 8 marques exclusives Opticalia (Mango, Pull &Bear, Custo Barcelona, Victorio&Lucchino, The look, Trendi, Koomo, Basic).  Ce rendez-vous   apprécié par les opticiens a permis de nouer des liens d’amitié avec leurs confrères, et d’avoir des échanges constructifs sur les différents aspects qui touchent à la pratique  professionnelle.