Une réunion officieuse s’est tenue à Salé, le 23 Juillet 2022 entre  certains membres des syndicats régionaux, quelques  membres du   bureau national  ainsi que les anciens Présidents du Syndicat Professionnel National des Opticiens du Maroc, SPNOM. L’objectif de la réunion était de  resserrer les rangs du syndicat afin  continuer à défendre les intérêts de tous  opticiens du Maroc. Une trentaine de membres actifs du secteur de l’optique ont répondu à l’appel d’une commission d’organisation  constituée de Mr Lotfi Benameur, Mr Salim Benchekroun, Mr Mounir Ghissassi et de Mr Nouamane Cherkaoui .

La parole a été donnée d’abord aux anciens Présidents du SPNOM, Mr Mohamed Berrada (premier Président dans l’histoire du syndicat), Mr Mohamed Boutola, Mr Hicham Chergui ainsi qu’à l’actuelle présidente Mme Mina AHKIM. Les interventions ont porté sur le rôle qu’a joué le syndicat national   à travers l’histoire de l’optique au Maroc. Devant les défis énormes  auxquels est confrontée la profession,  pratiquement touts les intervenants ont souligné   l’importance pour le syndicat de demeurer le seul et unique représentant et interlocuteur des opticiens  marocains. Devant autant de sagesse et d’expressions de bonne volonté tous les opticiens présents se sont engagés à :

1-S’activer à résoudre, dès le début du mois d’aout,  toutes les discordes au sein de l’actuel bureau.

2- Créer une commission de sages qui aura un rôle purement consultatif dans la gestion des affaires du syndicat.

3- Réussir la  prochaine assemblée Générale du Syndicat Professionnel National des Opticiens du Maroc qui devrait se tenir le 8 octobre prochain.

La réunion des syndicalistes et qui sont d’abord  confrères et ami(e)s, s’est passée, malgré quelques tensions palpables, dans une atmosphère  conviviale chargée d’optimisme grâce notamment à la nouvelle tombée la veille : l’arrestation à Meknès, du Directeur d’une école d’optique pour corruption et vente de diplôme.  Il est à préciser que  cette action initié par  le bureau actuel  du syndicat, suite à une plainte déposée au bureau du Procureur du Roi, a porté ses  fruits après plusieurs tentatives  menées depuis plusieurs années.