Dans plusieurs pays, l’enseignement à distance a été la mesure préventive la plus adoptée afin de lutter contre la pandémie du « SARS-CoV-2 » et d’assurer la continuité pédagogique de l’année 2019/2020. Pour de nombreux enfants, ce modèle d’apprentissage de substitution, hybride dans certains cas, a persisté pour le reste de l’année scolaire 2019-2020 et a duré toute l’année scolaire 2020-2021. Cependant, la formation à distance et l’utilisation excessive des écrans ont eu des impacts sur la santé, en particulier la santé oculaire. Dans une étude présentée à l’occasion de la 125e réunion annuelle de l’American Academy of Ophthalmology, AAO 2021, une équipe de chercheurs américains du Wills Eye Hospital a relevé l’apparition des problèmes de vision chez les enfants liée à l’augmentation du temps passé devant les écrans. Il s’agit principalement de la fatigue oculaire et de l’insuffisance de convergence.
Pour mener leur mission, les chercheurs ont étudié la vision de 110 élèves, âgés de 10 à 17 ans, avant et après l’enseignement à distance. Les journées d’école variaient de trois à dix heures. Tous les étudiants n’avaient pas de problèmes de vision avant l’étude. L’étude a révélé que plus les étudiants passaient de temps en ligne, plus ils étaient susceptibles de souffrir de fatigue oculaire et d’insuffisance de convergence, avec 57% des étudiants souffrant de fatigue oculaire et 61% présentant des symptômes d’insuffisance de convergence. Parmi les étudiants présentant une insuffisance de convergence, 17 pour cent étaient considérés comme des cas graves. “Même les enfants en bonne santé peuvent développer des plaintes oculaires liées à une utilisation accrue d’ordinateurs et de tablettes. C’est important parce que nous savons que la technologie numérique est là pour durer, même après la pandémie. Les parents doivent être conscients de ce phénomène et doivent surveiller ces symptômes chez leurs enfants. En cas de problème, l’enfant doit bénéficier d’une consultation chez un ophtalmologiste pour une évaluation plus approfondie” a déclaré la chercheuse Judith Lavrich, MD.
La fatigue oculaire est très fréquente chez les utilisateurs d’écrans numériques, car ils ne clignent pas assez des yeux lorsqu’ils utilisent des appareils électroniques. Des études ont montré qu’en situation normale, l’être humain cligne en moyenne 15 fois par minute, ce taux de clignotement diminue à environ 5 à 7 fois par minute lorsqu’il utilise des appareils numériques. Pour la plupart des gens, le simple fait de prendre des pauses fréquentes à proximité du travail et de se rappeler de cligner des yeux résout les symptômes de fatigue oculaire. L’insuffisance de convergence un trouble oculomoteur durant lequel la convergence oculaire nécessaire pour une vision binoculaire de près nette, claire et confortable est diminuée. Ce trouble crée une vision double ou floue, et les mots semblent se déplacer sur la page pendant la lecture. Le traitement peut inclure des exercices oculaires, des lunettes à prisme ou une intervention chirurgicale, selon la gravité de l’affection.

Commentaires récents