Les thérapies numériques ou digitales (digital thrapeutics ou DTx), désignent des solutions qui consistent à utiliser les outils numériques à des fins thérapeutiques. Pour être reconnues comme thérapies, ces solutions doivent être fondées sur des preuves scientifiques et démontrer un impact direct sur les pathologies en question. Pour y parvenir, les développeurs de ces solutions s’inscrivent dans un parcours proche de celui des produits pharmaceutiques, fondé sur une évaluation clinique, une homologation par les autorités compétentes, un éventuel remboursement par les assureurs et la prescription par un professionnel de santé.
Luminopia, une société spécialisée dans la thérapie numérique, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé une approbation de pré-commercialisation de Luminopia One, un traitement sur ordonnance destiné à améliorer la vision chez les enfants atteints d’amblyopie. Luminopia one, permet aux patients de regarder des émissions de télévision et des films thérapeutiquement modifiés pour l’amélioration de l’acuité visuelle chez les enfants atteints d’amblyopie, âgés de 4 à 7 ans, associés à une anisométropie et/ou à un strabisme léger.
Luminopia One a obtenu l’approbation sur la base de résultats positifs issue de plusieurs essais cliniques, dont un essai pivot de phase 3 récemment publié dans Ophthalmology, le journal de l’American Academy of Ophthalmology , démontrant l’innocuité et l’efficacité de la thérapeutique chez les patients atteints d’amblyopie âgés de 4 à 7 ans. Dans cet essai, l’acuité visuelle des yeux des patients du groupe de traitement s’est améliorée de 1,8 ligne en moyenne sur un graphique oculaire logMAR, par rapport à une amélioration de 0,8 ligne dans le groupe témoin.

Pour développer cette nouvelle approche thérapeutique pour les patients, Luminopia s’est associée à des cliniciens et chercheurs de premier plan du Boston Children’s Hospital et du Picower Institute for Learning and Memory du MIT, ainsi qu’à des sociétés médiatiques comme Sesame Workshop, Nelvana et Millimages. Avec Luminopia One, les patients peuvent choisir des vidéos à regarder parmi une sélection de plus de 700 heures de contenu populaire et éducatif. Des algorithmes spécifiques modifient les vidéos sélectionnées en temps réel dans un casque de réalité viryuelle pour favoriser l’utilisation de l’œil le plus faible et stimuler le cerveau des patients à combiner les deux images.

Commentaires récents