La vitrine est un outil de communication comme les autres, c’est l’image de marque de votre magasin. Premier contact avec la clientèle, elle joue un rôle primordial dans le processus d’achat. La première impression qu’un client se fera de votre magasin sera celle qu’il retiendra. C’est elle qui va accrocher et inciter la clientèle à entrer ou non dans votre magasin Des études ont montré que la devanture du magasin était responsable de 50% des visites. Il faut donc la rendre attrayante et créer un univers cohérent entre l’image que vous souhaitez donner et votre offre commerciale
« Une vitrine de magasin est une invitation, elle doit donner envie en laissant un peu de mystère. »
L’objectif de l’aménagement de la vitrine n’est pas de faire étalage de ce que l’on vend en magasin, mais bien de susciter l’envie de rentrer pour découvrir ce que l’on vend en boutique. Les clients sont toujours pressés, ils n’accorderont, en moyenne, que 6 secondes au message que vous souhaitez leur délivrer. A partir de cette constatation, la tendance suggère un seul message à faire passer, ce sera de ce fait l’affiche promotionnelle qui s’en chargera. Inutile de sortir l’intégralité du magasin ! En surchargeant la vitrine, vous l’étouffez et brouillez les messages, privilégiez donc les produits phares du moment, tout en indiquant leurs prix. Le but est d’avoir une vitrine attrayante sur une thématique donnée. Comme les images sont bien souvent plus parlantes que les mots, le storytelling de la vitrine est un élément conceptuel fort, il doit refléter la personnalité de la marque et transmettre un message qui va la différencier nettement de son environnement

La vitrine ne doit pas bloquer la visibilité intérieure du magasin mais au contraire laisser apparaître sa profondeur. Les tendances actuelles veulent que l’on mise sur des vitrines simples et épurées : on ne fatigue pas les yeux des clients, on l’aide au contraire à regarder, on lui facilite la tâche. L’idéal est de disposer les produits à hauteur des yeux et pas tous sur le même plan, pour attirer leur regard.
N’hésitez pas à vous appuyer sur les innovations digital média pour vous démarquer et briller auprès des passants. Une vitrine utilisant des moyens digitaux donne l’impression d’un magasin moderne, dans l’air du temps. L’écran peut aussi devenir un tableau d’affichage de photos Instagram prises dans le point de vente ou avec un hashtag particulier. En plus de l’effet visuel, certaines grandes enseignes ont recours au marketing sensoriel pour obtenir un impact plus grand sur les prospects. La vitrine digitale est ainsi combinée avec l’ouïe et l’odorat. Cela permet de déclencher une programmation particulière sur l’écran, le passage d’un client lancerait une musique ainsi qu’une odeur particulière liée à l’enseigne.
Mettriez-vous une PLV d’une grande marque en avant dans votre vitrine ? On serait tenté de dire oui. En effet les marques connues jouissent d’une notoriété non négligeable auprès du grand public, cela rassure le client et lui donne une idée de ce qu’il trouvera en magasin. Mais la PLV peut entraîner, dans certains cas, un conflit entre le code visuel de la maque et la conception graphique et visuelle de votre promotion. Et surtout ne perdez pas votre objectif de vue : la seule chose qui importe, aux yeux de votre client, est de faire une bonne affaire, alors ne lui donnez que votre promotion à lire.
La mise en scène de la vitrine doit être renouvelée en permanence, pour surprendre, stimuler et nourrir l’image de la marque. Généralement il faut changer de vitrine tous les deux à trois mois. Cette nouvelle offre devrait déclencher une visite spontanée, qui sera relayée rapidement dans le magasin pour transformer le shopper en client. Une bonne mise en scène attire une clientèle certes exigeante, mais avec un certain pouvoir d’achat. De plus un client dépensera d’autant plus d’argent, qu’il se sentira en osmose avec les codes présents dans votre magasin.

Commentaires récents